Séjour ambulatoire

Toutes les informations indispensables sur votre séjour en ambulatoire

Le parcours ambulatoire en vidéo

Visualisez votre parcours en ambulatoire (chirurgie de la main, ophtalmologie, …) en cliquant sur l’image suivante :

 

Slide Video parcours ambu FOntvert

 

  Chaque étape de votre séjour en ambulatoire vous est décrite dans la vidéo.

 

 Le parcours du patient en endoscopie

Votre parcours dans le service d’endoscopie, en détail et en vidéo, en cliquant sur l’image suivante :

 

 Capio Fontvert La parcours patient en endoscopie

 

L’ambulatoire en quelques mots …

 

Vous allez prochainement être admis(e) pour une prise en charge en ambulatoire à la clinique.

 

C’est-à-dire que vous serez autorisé(e) à rejoindre votre domicile le jour même de votre admission et de votre intervention.

Cette pratique est rendue possible par les techniques opératoires actuelles, moins invasives et les techniques d’anesthésie moins lourdes qui réduisent les effets secondaires.

 

Vous serez pris(e) en charge dans les meilleures conditions de sécurité et de confort au cours d’un séjour réduit à quelques heures. Pour son bon déroulement, il est important que vous y participiez activement.

 

Pour toute question ou renseignement, la Clinique est joignable 24h/24h et 7j/7j au 0 826 108 666 (puis taper 4).

 

 info

 

 Pour plus d’informations sur les différentes prises en charge en ambulatoire, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :

 

La préparation

 

  • La consultation pré-anesthésique 

 

  

Pour une intervention en service d’endoscopie

 Prise de rendez-vous, de 9h à 16h, au 04.90.03.63.09

Pour toutes autres interventions

Prise de rendez-vous, de 9h à 16h, au 04.90.03.63.16

  

Elle est obligatoire avant toute intervention chirurgicale et doit avoir lieu au plus tard 48h avant l’intervention.

Vous devez apporter :

• Les ordonnances de vos traitements en cours, les plus récentes, le cas échéant,

• Vos examens de laboratoire les plus récents,

• Les radiographies en votre possession,

• Un électrocardiogramme si vous en avez un,

• L’original de votre carte de groupe sanguin avec 2 déterminations.

 

 Le cas échéant, assurez-vous de bien avoir la date et l’heure du rendez-vous.

 

 

  • Effectuez votre pré-admission

Elle est essentielle pour faciliter votre admission et notamment réduire l’attente le jour de votre intervention.

Dès que vous connaissez la date de votre intervention ou lors de votre consultation pré-anesthésique, nous vous recommandons de vous rendre à l’accueil de la clinique.

N’oubliez pas de vous munir :

* d’une pièce d’identité,

* de votre carte vitale à jour ou de tout autre document attestant de vos droits (CMU, attestation de prise en charge…), 

* de votre carte de mutuelle.

 

 

  • Respectez scrupuleusement les consignes

données par votre médecin et par votre anesthésiste au cours de la consultation (hygiène, absence de maquillage, jeûne, arrêt du tabac …), faute de quoi, votre intervention pourra être annulée.

N’hésitez pas à les questionner.

 

 

  • Préparez dès à présent votre retour

Organisez dès maintenant une solution de transport pour votre retour. En cas d’anesthésie lors de votre hospitalisation, vous devez vous engager à respecter les obligations suivantes :

• Vous devez rentrer directement à votre domicile,

• Vous devez être accompagné(e) pour rejoindre votre domicile,

• Pour le patient mineur, le retour doit s’effectuer en présence d’un parent ou du tuteur (ou de 2 personnes si l’enfant a moins de 6 ans),

• Vous ne devez pas conduire un véhicule pendant les 24 heures qui suivent l’intervention.

Si vous ne pouvez pas suivre ces indications, il est impératif de le signaler au chirurgien et/ou à l’anesthésiste car cela peut être une contre-indication à l’hospitalisation en ambulatoire.

 

 

Le jour J

 

Présentez-vous à l’accueil de la clinique, à l’heure donnée de convocation 

 

 

En cas d’empêchement, ayez l’obligeance de prévenir dès que possible :

• l’accueil de la clinique au 0 826 108 666 (puis taper 4).

• le secrétariat médical du chirurgien concerné

 

 

A votre arrivée, vous serez accueilli(e) puis pris en charge par une équipe pluridisciplinaire.

 

Vous identifierez les différentes catégories professionnelles (infirmier(e), aide-soignant(e)…) par l’étiquette collée à la tenue sur laquelle sont indiqués le prénom et la fonction.

 

Nous nous engageons à prendre en charge votre douleur, n’hésitez pas à nous solliciter tout au long de votre séjour si vous avez mal ou si vous souhaitez une information.

 

Selon votre intervention, une collation vous sera proposée, en fonction du régime alimentaire éventuellement préconisé par votre chirurgien et de votre culture.

 

Après l’intervention, vous serez installé(e) dans un salon d’attente, sur un fauteuil, en attendant votre départ.

 

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Cas d’un mineur ou d’un majeur protégé

La présence du père, de la mère ou du tuteur est indispensable lors de l’entrée et de la sortie d’un enfant.

L’autorisation d’opérer doit être obligatoirement remplie, signée par les 2 parents et présentée, ainsi qu’une pièce d’identité et le livret de famille ou la décision du juge.

 

La présence continue d’un adulte est demandée pour l’hospitalisation d’un enfant de moins de 6 ans.

 

Si l’hospitalisé(e) est un majeur protégé, il(elle) devra être accompagné(e) du tuteur ou curateur justifiant de ses droits sur la personne.

 

 

Anonymat

Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le à l’accueil et au Responsable du service de soins : le nécessaire sera fait pour préserver votre anonymat.

 

 

Les objets de valeur et argent

Nous vous conseillons vivement de ne pas apporter d’effets personnels, ni d’objets de valeur (y compris alliance).

L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte et de vol des effets personnels appartenant aux patients, y compris les prothèses dentaires ou auditives ainsi que les paires de lunettes.

 

 

 

Votre sortie

La sortie est autorisée par le chirurgien ou/et l’anesthésiste.

Si vous voulez sortir sans cette autorisation, vous devrez signer une décharge dégageant l’établissement de toute responsabilité.

 

 

A tout moment, l’équipe médicale peut juger que votre état de santé nécessite une hospitalisation.

 

 

Il vous sera remis les documents liés au séjour (courriers, ordonnances, radiographie, carte de groupe sanguin, arrêt de travail, bulletin de sortie,…).

 

 

N’oubliez pas que vous devez être accompagné(e) pour sortir.

 

 

De retour à votre domicile

Respectez bien les consignes et médicaments prescrits par votre médecin.

 

En cas de problème, vous pouvez et vous devez joindre soit :

• la Clinique 24h/24h et 7j/7j au 0 826 108 666 (puis taper 4)

• le chirurgien à son cabinet, ses coordonnées apparaissent sur les documents remis lors de votre sortie.

 

 

 

Où nous trouver ?

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Clinique Fontvert

235 Avenue Louis Pasteur
84700 SORGUES
0 826 108 666 04.90.03.63.00

Contact

La clinique ne gère pas les plannings de consultation ni les prises de rendez-vous. De ce fait, pour les prises de rendez-vous...

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